L’installation et la mise en production d’une unité de méthanisation ou d’hydrogène, d’un parc Eolien, ou de panneaux photovoltaïques sont autant de projets qui nécessitent la souscription de garanties spécifiques, qui pour certaines restent obligatoires.

Vous développez, vous installez, vous exploitez des installations d’énergies renouvelable comme les installations photovoltaïques, les centrales de biomasse, des éoliennes. Sur la vie complète d’un projet, de sa conception à sa mise en exploitation, de sa réalisation à sa réception, vous allez devoir faire face à plusieurs sujets pour lesquels il existe des solutions d’assurance.

Le phase de réalisation.
Pendant toute la face de construction et l’installation de l’unité de production vous devez coordonner des entreprises qui conçoivent, qui réalisent, qui contrôlent et bien vérifier qu’elles ont les compétences et assurances requises.
Vous devez assurer ou faire assurer les installations pour tous les dommages de vol, de bris, d’incendie, d’événements naturels.
Vous devez vous prémunir contre d’éventuelles pertes de recettes anticipées si le chantier prend du retard à cause d’un événement assuré.

La phase de production
De la même façon que pour la phase de réalisation vos installation peuvent être détruites par un événement naturel ou un incendie. Vous pouvez être victime d’un bris de machine, d’un vol ou de vandalisme.
En cas d’arrêt prolongé vous devez pouvoir garantie la perte de marge brute.
Enfin, vos installations peuvent occasionnés des dommages aux salariés, à des tiers et votre responsabilité civile peut-être engagée.

Le risque financier des recours
Les recours se multiplient contre les projets et il arrive que les tribunaux annulent les permis de construire ou les arrêtés d’exploitation. Les banques refusent de prêter ou exige le remboursement des fonds. Il faut détruire ce qui a été construit, remettre le site en état, rembourser les organismes prêteurs.