Achille Courtage fier de sa ville #reims

Achille Courtage fier de sa ville #reims

10 mai 2021

Achille Courtage fier de sa ville #reims

Notre maire @arnaudrobinet croit en les atouts de sa ville #reims pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028 !

La capitale européenne de la culture est une ville désignée par l’Union européenne pour une période d’1 an durant laquelle un programme de manifestations culturelles est organisé.

Cette idée a émergée depuis maintenant plus de 30 ans par l’actrice devenue ministre de la Culture de la Grèce Melina Mercouri et Jack Lang, ministre de la Culture français afin de rapprocher les Européens en mettant en avant la richesse et la diversité des cultures du continent.

Depuis le début du programme, c’est plus de 50 villes qui ont été désignées.

La préparation d’une capitale européenne de la culture est souvent l’occasion pour les villes désignées de mettre en place des programmes de renouvellement urbain, de mettre en avant ou changer l’image de la ville et de lui faire gagner un profil international.

Sans aucun doute, #achillecourtage ne doute pas du fait que cette candidature sera portée avec enthousiasme par tous les rémois,  d’autant que le maire souhaite faire adhérer toute la population au projet. Cela va être l’occasion pour #reims de mettre en place des programmes de renouvellement urbain, et de mettre en avant l’image de notre ville et de lui faire gagner un profil international.

Timing

Reims a donc un peu plus d’un an pour se préparer et mettre son plan d’attaque à exécution, car le dossier de candidature doit être déposé à la Commission européenne en septembre 2022.

Reims mise sur la culture et son patrimoine

Pour préparer 2028, le maire compte augmenter le budget de la culture, qui représente aujourd’hui 14 % du budget total de la Ville, et lancer un appel à mécénat. Il rappelle par ailleurs que la Capitale européenne de la culture s’intéressera à « la culture au sens large » puisque le sport, l’urbanisme, l’architecture et le patrimoine ne seront pas oubliés.

Si Reims décroche le label Capitale européenne de la culture, elle organisera en 2028 plus de 500 manifestations. « Nous associerons nos villes voisines que sont Châlons, Chaleville et Troyes », promet Arnaud Robinet.

Un beau projet !





Demande de rappel